Label Qualicoat

Qu’est-ce que le Label “Qualicoat” et “Qualimarine” pour un portail alu ?

Label Qualicoat
Le label « Qualicoat » est le label de qualité pour le thermolaquage de l’aluminium. Ce label est attribué aux ateliers de laquage et fixe, conformément aux directives européennes, les exigences à respecter aussi bien par le laqueur que par les fabricants de poudre.
Ces exigences établissent un niveau de qualité des produits finis à travers une batterie de tests portant sur de nombreux points comme :
  • le prétraitement chimique de l’aluminium (cette préparation de surface est déterminante quant aux performances du thermolaquage)
  • l’épaisseur de la couche de laque
  • l’adhérence
  • la résistance au brouillard salin
  • la tenue aux ultraviolets
  • le vieillissement accéléré
  • la résistance à la fissuration
  • la résistance aux chocs
  • la brillance…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué).
Au label « Qualicoat » peuvent être associés les termes “Qualité Marine” ou “Qualimarine” qui précisent qu’avant le thermolaquage, les profilés aluminium du portail alu ont fait l’objet d’un prétraitement chimique plus exigeant encore pour accroître la résistance du produit final lorsqu’il est soumis à des atmosphères plus agressives, comme en bordure de mer.
Le label « Qualité Marine » qui accompagne le label « Qualicoat » repose sur une préparation de surface renforcée, comprenant une double attaque chimique du métal, alcaline puis acide, qui élimine la couche d’alumine protégeant le métal du portail aluminium.
Cette certification « Qualimarine » fait l’objet d’une même sévérité pour son attribution et pour le contrôle du respect des procédures et des normes.
Les labels « Qualicoat » et « Qualimarine » sont donc une sérieuse garantie de performances pour votre portail aluminium.
Le thermolaquage d’un portail aluminium, ainsi labellisé « Qualicoat » et « Qualimarine », garantit aux consommateurs le meilleur produit qui soit, aussi bien de par leurs qualités esthétiques que de par leur longévité.
Dans le cadre des portails proposés à notre clientèle, tous les profilés alu sont thermolaqués sous labels « Qualicoat » et « Qualimarine » avant assemblage afin de ne pas avoir de fissures dans la couche de peinture, aussi bien dans les angles qu’à la jonction des profilés.
Un grand choix de couleurs est disponible suivant le nuancier RAL. Des teintes en finition sablé, ou couramment appelé « givré » ou encore « grainé », sont proposées pour un résultat à la fois esthétique et pratique. L’intérêt étant de faciliter l’entretien de votre portail alu au quotidien, mais aussi lors de l’installation de celui-ci sur votre maçonnerie, car cette peinture est moins fragile au contact que les finitions lisses.